Axe de recherche 2 : Etude de la réponse de l’hôte à l’infection par les E. coli pathobionts impliqués dans des pathologies chroniques intestinales
La progression et l'échappement des tumeurs sont déterminés non seulement par le génotype des cellules tumorales, mais aussi par leurs interactions avec le micro-environnement tumoral, qui influe sur le développement de la tumeur. Le microbiote intestinal et les bactéries sont des facteurs importants de ce micro-environnement dans le cancer colorectal.
Le but de notre projet est d'étudier l'évolution et la composition du microbiote associé aux tumeurs du côlon en fonction de marqueurs pronostiques, et d'étudier l'impact de ces bactéries sur la progression et l'échappement tumoral, afin de développer de nouvelles approches pronostiques et thérapeutiques. Ce projet comprendra trois sections, la première consacrée à l'analyse du microbiote intestinal dans le contexte du CCR et les deux autres se concentrant sur l'impact de E. coli clb+ sur la cancérogenèse.