Thèmes de recherche

Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte

Un dialogue permanent s’établit dans le tube digestif entre le micobiote et l’hôte et tout déséquilibre de cette symbiose est à l’origine de nombreuses pathologies. L’UMR 1071 Inserm/Université Clermont Auvergne mène depuis vingt-cinq ans les travaux consistant à analyser la relation bactéries-hôte en étudiant les Escherichia coli pathobionts impliqués dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, en particulier la maladie de Crohn (MC). Nous avons été pionniers dans la mise en évidence que la muqueuse iléale des patients atteints de la MC est anormalement colonisée par les souches pathogènes de Escherichia coli adhérents et invasifs (adherent-invasive E. coli ou AIEC) qui sont capables d’adhérer et d’envahir les cellules épithéliales intestinales, de survivre et de se multiplier dans les macrophages, induisant une réponse pro-inflammatoire. Les bactéries AIEC sont également capables de persister dans le tube digestif, de coloniser la muqueuse intestinale et d’induire l’inflammation chez les souris génétiquement prédisposées. De plus, en raison du lien fort qui existe entre inflammation chronique et cancer, nous avons également ouvert un nouveau sujet d’étude concernant la piste infectieuse à E. coli dans le développement de cancer colorectal.

L'Unité M2iSH est organisée en mono-équipe et s'articule autour de trois axes de recherche interactifs: (i) exploration de la virulence et la résistance aux antibiotiques des Escherichia coli pathobionts impliqués dans des pathologies chroniques intestinales, telles que la maladie de Crohn et le cancer colorectal, (ii) étude de la susceptibilité de l’hôte à l’infection par ces E. coli pathobionts, et (iii) développement de nouveaux biomarqueurs et de thérapies personnalisées innovantes.


Nos projets de recherche pour les cinq prochaines années se concentreront sur l'interaction entre les bactéries pathogènes ou pathobiontes et l'hôte dans le contexte de