Thèmes de recherche

Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte

Un dialogue permanent existe dans l'intestin entre le microbiote et les cellules de l'hôte. Avec la caractérisation moléculaire des bactéries pathogènes et les données générées par les études d'association à l'échelle du génome concernant diverses pathologies, il est devenu évident qu'il existe une évolution parallèle des pathogènes et des hôtes. Au cours des dix dernières années, l'unité M2iSH a étudié l'interaction entre les bactéries et les cellules hôtes, en particulier les Escherichia coli pathogènes associés aux maladies inflammatoires de l'intestin (IBD), notamment la maladie de Crohn (CD), une inflammation chronique de l'intestin caractérisée par une hyperactivation du système immunitaire, et le cancer colorectal (CRC), ainsi que les E. coli entérohémorragiques impliqués dans la diarrhée aiguë et les syndromes hémolytiques et urémiques.

Il est désormais bien établi que les réponses inflammatoires anormales nécessitent une interaction entre la génétique de l'hôte et le microbiote intestinal. Plusieurs sources de données soutiennent l'idée que la maladie coeliaque et le cancer colorectal résultent d'une réponse immunitaire excessive à des organismes commensaux ou pathogènes de l'intestin. Nous sommes les premiers à signaler que la muqueuse iléale des patients atteints de la maladie coeliaque est anormalement colonisée par des E. coli adhérents-invasifs (AIEC). Nous avons étudié comment ces bactéries peuvent être impliquées dans l'apparition ou la récurrence de la maladie coeliaque chez des patients génétiquement prédisposés. En outre, comme il pourrait exister une étiologie infectieuse et un lien possible entre l'inflammation chronique et le cancer, nous avons ouvert un nouveau champ d'investigation concernant le rôle d'E. coli dans le développement du cancer colorectal. Dans ce contexte, nos projets de recherche antérieurs se sont concentrés sur (i) la caractérisation des souches d'E. coli associées à la MC et au CCR, (ii) la diaphonie hôte/bactérie au niveau de la muqueuse intestinale et (iii) le développement d'outils de diagnostic et de thérapies innovants.

Nos projets de recherche pour les cinq prochaines années se concentreront sur l'interaction entre les bactéries pathogènes ou pathobiontes et l'hôte dans le contexte de l'inflammation intestinale (Axe de recherche 1) et de la cancérogenèse (Axe de recherche 2) afin de développer des outils diagnostiques et/ou thérapeutiques innovants (Axe de recherche 3) basés sur les résultats obtenus dans les deux premiers axes de recherche.